L'agence matrimoniale d'aujourd'hui
Une Renommée dans la rencontre sérieuse fidelio, une Evidence !
Sélectionnez votre agence
Le Coaching Amoureux

Plus que de simples rencontres, la valeur ajoutée de l’agence, c’est le suivi, le coaching amoureux !

Si les agences matrimoniales sont de plus en plus en plus populaires, ce n’est pas uniquement à cause de la perte de vitesse des rencontres virtuelles. Les célibataires, lassés de perdre leur temps en rencontrant des personnes qui ne leur correspondent pas ou qui leur mentent, sont de plus en plus nombreux à se tourner vers la rencontre traditionnelle et plus particulièrement vers l’agence.

Le service personnalisé offert dans ce type de structure est impossible à offrir à des membres d’un site de rencontre. Il y a un réel contact avec les conseillers(ères), des entretiens en face à face qui permettent d’aller bien au delà d’un simple questionnaire qui serait analysé par un ordinateur et qui affecterait les individus les uns aux autres grâce à un algorithme.

Le contact direct permet de cerner les attentes beaucoup plus précisément : c’est parfois ce qu’on ne dit pas qui est le plus important, et un ordinateur ne peux pas ressentir et deviner ce genre de choses. Il est aussi plus difficile de mentir pour augmenter ses chances de rencontres quand on est directement face à quelqu’un , plutôt que derrière un écran ou l’on peut prendre le temps d’inventer ses réponses.

Au delà de l’entretien, le suivi est très important. L’agence matrimoniale offre la possibilité de faire un retour sur les rencontres que l’on a effectuées, afin d’améliorer les suivantes. C’est un processus très important qui permet, avec le temps, d‘affiner les recherches et de trouver la personne qui correspond vraiment sans devoir passer pas des dizaines de rendez-vous qui ne débouchent sur rien.

Mais c’est aussi le phénomène du coaching amoureux, qui se développe beaucoup depuis ces dernières années, qui pousse des individus de plus en plus nombreux aux portes des agences. En effet, il va plus loin que le suivi et propose de réels avantages pour sortir du célibat et aller vers les autres plus facilement.

Le coach amoureux vous aide à cerner ce que vous attentez d’une relation avant même de vous aider à l’obtenir. C’est un travail de psychologie qui va au delà de la définition d’une liste de critères. Mais avant de trouver l’amour, il faut savoir ce que l’on veut, et parfois comprendre pourquoi on ne réussit pas à l’avoir.

Le coaching amoureux peut donc permettre de faire monter à la surface des conflits internes inconnus jusqu’ici qui, s’ils ne sont pas résolus, représentent un réel frein à une vie amoureuse épanouie. Pour le magasine Psychologie, c’est en fait « une mise à plat généreuse ». Une fois le travail d’introspection réalisé, les conseillers(ères) peuvent alors voir beaucoup plus clairement ce que vous recherchez alors même que vous l’ignoriez quelques heures auparavant.

C’est pour cette raison que les agences matrimoniales font de plus appel à ce type de procédés. Les adhérents sont très responsifs et les résultats obtenus sont bien meilleurs. C’est donc une réelle valeur ajoutée pour l’agence, et un excellent moyen d’améliorer la satisfaction de la clientèle. Les conseiller(ère)s deviennent de véritables coach amoureux.

Il y a encore quelques années, le rôle des conseillers matrimoniaux s’arrêtait à celui d’entremetteur. Ils se contentaient de monter votre profil amoureux après un entretien, puis de le comparer à ceux de la base de données de l’agence pour trouver le ou les partenaires potentiels les plus adaptés. Bien sur, ce travail de mise en relation est toujours au centre du service d’une agence matrimoniale, et l’art et la manière de dresser un profil complet et honnête fait toujours partie des qualités requises chez les conseillers.

Cependant, à cette mission s’ajoute aujourd’hui un nouvel aspect du métier : le coaching amoureux. Avant même la mise en relation de deux célibataires, il s’agit de les orienter individuellement dans leurs choix, et de les aider à trouver ce qu’ils cherchent et ce dont ils ont réellement besoin. En effet, souvent, si les clients des agences font appel à elles, c’est qu’ils ne trouvent pas l’amour au travers des moyens traditionnels de rencontres.

Le rôle d’un conseille matrimonial est donc désormais de cerner le type de relation désiré par les adhérents, le type de partenaire qui conviendra le mieux aux attentes de chacun, avant même d’organiser une rencontre. De cette manière, il y a beaucoup moins de déceptions au moment de la rencontre, mais aussi et surtout durant l’histoire.

En effet, souvent, au début, tout est rose et tout va bien. On apprend à se connaître et on s’attache avant de s’apercevoir de ce qui ne va pas. A ce point, la rupture peut être difficile, des sentiments peuvent déjà avoir été développés. En cernant dès le départ les attentes de chacun, et surtout leurs besoins, on évite des déceptions amoureuses qui font perdre du temps, de l’énergie et qui sont souvent douloureuses.

En quoi consiste donc le métier de coach amoureux ? Dans un premier temps, il s’agit d’apprendre à vous connaître au travers de votre passé et de ce que vous êtes aujourd’hui, de cerner ce dont vous avez envie, et de le discerner de ce dont vous avez besoin. De connaître vos valeurs et la manière dont vous communiquez avec les autres, et plus particulièrement dans le cadre de la rencontre amoureuse.

Dans un second temps, il s’agit d’identifier ce qui, jusqu’ici, vous a empêché de trouver l’amour. C’est l’étape la plus importante, car c’est grâce à elle que vous pourrez préciser vos attentes et vous donner toutes les chances d’atteindre le but que vous vous fixez.

Le rôle d’un coach amoureux est aussi de vous aider à avoir confiance en vous. Vous aider à cultiver votre estime de vous même, à croire en votre pouvoir de séduction en reconnaissant vos qualités et vos atouts, et vous aider à apprivoiser vos peurs et vos angoisses : c’est au travers de ce travail que la rencontre amoureuse sera plus facile. Savoir lâcher prise et vous laisser aller est parfois primordial.

En résumé, et selon les mots d’Agence Psychologie, le coaching amoureux « vise à une réalisation de rêves, de buts, et d'objectifs afin d'améliorer une éventuelle qualité de vie relationnelle et amoureuse ». Le rôle d’un agent matrimonial dans la rencontre est aujourd’hui bien plus important et c’est aussi pour cela qu’elles ont autant de succès. C’est un service que seul un être humain est capable d’offrir.

Sélectionnez votre agence Décrivez votre idéal